Porter bébé

 

Toutes les manières de porter son enfant s’accordent à une seule chose : répondre à des besoins. Que ce soit les besoins de bébé ou des parents. Alors nous avons concocté un petit combo des choses qui nous semblait importante pour connaître les basiques et avantage du portage.

 

Quels sont les moyens de portages qui existent ?

Il existe une multitude de moyens de portage. Il est important pour un parent de pouvoir essayer les moyens de portages différent qui existe sur le marché afin de s’orienter vers celui dans lequel il se sent le mieux, et celui qui réponds le mieux à ses besoins selon son quotidien. Pour cela n’hésitez pas à vous diriger vers une monitrice de portage.

 

L’écharpe tissée : Elles peuvent contenir du lin, du coton, de la soie, de la laine… Elles sont le plus souvent cousues dans un tissu appelé « sergé croisé ». Elles ont une grande adaptabilité car elle s’utilisent de la naissance jusqu’au 4 environs de l’enfant. Elles permettent des nouages avec une seule couche de tissus sur le dos de bébé.

 

L’écharpe tricotée : Ces écharpes sont également souvent appelées écharpes extensibles. Elles peuvent ou non contenir de l’élasthanne. Elles sont généralement appréciées par le côté « cocon » très enveloppant. Leur élasticité impose un nouage avec plusieurs couches de tissus sur le dos de bébé. Elles accueillerons vos petits dés la naissance, mais le portage sera moins confortable pour un bambin de par l’élasticité du tissu du tissu.

 

Le sling : Le tissu peut être tissé ou tricoté. Le sling est une écharpe sans noeuds, l’allié parfait pour les personnes retissantes aux nouages. C’est un portage asymétrique, le poids de bébé est reparti sur une épaule. Elle s’attache en passant le tissu entre deux anneaux et le poids de bébé dans le tissu va permettre de bloquer les anneaux. Son point fort c’est l’installation très rapide, sa légèreté et son côté compact que l’on glisse partout.

 

Le porte-bébé : Le porte-bébé classique est un moyen de portage conçu généralement avec un tissu tissé. Il se ferme le plus souvent grâce a des clips. Facile d’installation, toutefois veillez à ce qu’il soit physiologique afin de respecter au mieux la physionomie de bébé. Il s’installe comme un « sac à dos » , il est composé d’une ceinture à clip, et de ce que l’on appel un tablier qui enveloppe bébé ainsi que de deux bretelles rembourrés que l’on vient clipper dans le dos.

 

Le mei tai : Le mei tai, ressemble beaucoup au porte-bébé classique dans sa composition et dans un mise en place. Comme le porte-bébé, il est conçu d’un tablier qui va permettre d’envelopper bébé. Sa particularité va être dans son système d’attache. Il bénéficie de pans de tissu au niveau de la taille que l’on va venir nouer, ainsi que de pans de tissus en guise de bretelles que l’on viendra également nouer autour de bébé.

 

Chez Bud & Blossom, nous vous proposons deux types de moyen de portage :

> Des Slings. Nos slings se distinguent par leur matière thermorégulatrice qu’est le lin. Ils se veulent tendances et soutenants.

> EXQUIS. Un porte-bébé hybride. Exquis se caractérise par sa ceinture douce et non rigide qui s’attache grâce à un pan de tissu bloqué entre deux anneaux comme un sling.

Son tablier est souple et léger. Ses bretelles fines et molletonnées apportent maintiens et douceur.  Le plus sui fait la différence, exquis a été conçu pour porter avec des bretelles croisés dans le dos, qui optimisent grandement la répartition du poids de bébé pour un effet poids plume. Exquis défis les codes. Si vous n’avez jamais trouver votre bonheur dans un porte-bébé traditionnel exquis est probablement celui qu’il vous faut.

 

Quels sont les bénéfices pour bébé a être porter ?

Porter son enfants apporte un tas de bénéfices. Si vous n’étiez pas déjà convaincu par le portage nous vous avons dresser les avantages qui nous semblaient élémentaires.

 

Le sommeil

Sur papa ou sur maman, le sommeil sera favorisé par le portage.

Dans le ventre de sa maman bébé dormait paisiblement, il était bercé par le battement du coeur, et chacun des pas de celle-ci.

Une fois sortie du ventre de sa maman c’est auprès de vous, à hauteur de bisous et de câlins, bercé à nouveau par vos pas, dans sa poche de coton que bébé se sentira rassuré, apaisé et protégé. Il entendra à nouveau les rythmes d’un coeur qui bat.

 

Les coliques

Souvent appelées les « coliques du nourrissons ». Elle sont dûent en parti à un système digestif immature du nourrisson. Son système digestif n’étant pas encore complètement développé cela peut provoqués des spasmes ainsi que des ballonnements douloureux pour votre tout petit.

Ce qui peut générer des pleurs intenses et prolongés de votre enfant. Leur inconfort se caractérise souvent part une forte agitation, bébé peut se tortiller et peut éprouver une difficulté au sommeil.

Cette fragilisation du système digestif peut être soulagé par le portage.

En effet la position physiologique permets aux muscles de bébé d’être entièrement détendus et relâché, cette position diminue alors les coliques. La position physiologique de bébé allié au bercement du parent qui porte, permet un massage naturel du ventre de bébé ainsi qu’un réconfort absolue.

 

 

Quels sont les bénéfices pour les parents a porter bébé ?

 

Le lien d'attachement

Porter son enfant est un moyen d’entrer en communication avec son bébé. Il est parfois naturel d’entrer en communication avec son bébé, parfois cela est plus compliqué pour d’autres parents. Parfois le lien est instinctif, parfois il faudra plus de temps.

Parfois la mère trouvera sa place très facilement, après avoir porté son enfant près de 9 mois, et à l’inverse, pour elle ou le co-parent cela peut-être un chemin un peu plus long. Autant de situation propre à chaque famille. Ce qui est certains c’est que le portage est un outils qui permet de créer ou de favoriser les liens d’attachements. Il est la continuité de la grossesse. Le peau à peau des premiers jours se fera aisément en sling par exemple.

Le portage reproduit la position foetale que bébé avait dans le ventre de maman, c’est ainsi qu’il se sentira apaisé. Les parois du ventre de maman étaient sécurisante pour bébé, le tissu du moyen de portage viendra remplacées celle-ci pour continuer de le sécuriser. La proximité, les échanges de regards et le contact physique avec ses parents vont permettre à bébé de réguler ses émotions, et répondre à ses besoins.

Vous connaissez l’ocytocine ? Cette hormone appelé aussi hormone de l’amour. La production d’ocytocine sera favorisé par l’affection, la tendresse l’amour lors des bercement pendant du portage.

 

Les mains libres !

Si bébé se sent rassuré auprès de son parent, c’est aussi un moyen pour le parent de câliner et donner plein d’amour !

Les mains libres et le coeur léger maman et papa vont pouvoir retrouver la mobilité de leurs mains ! Bien pratique pour vaquer à leurs occupation quotidienne : étendre le linge, randonnée, s’occuper du reste de la tribu…

 

Nourrir son enfant

Allaiter ou nourri au biberon, un moyen de portage sera votre allié !

Le petit plus, lorsque vous allaitez le contact entre vous et bébé favorisera à nouveau la production d’ocytocine, et donc des montées de lait !