FAQ

 

TOUT SUR LE PORTAGE

Combien de temps puis-je porter par jour ?

 

Autant de temps que souhaité ! Autant d'heures que le porteur et le porté en ont envie !
Porter son bébé / son bambin, répond à des besoins physiologiques; celui-ci lui permet d'être et de se sentir en sécurité. Bébé découvre et explore le monde à hauteur d'Homme.

Cependant en cas de portage long, nous vous recommandons de bouger le tissu, ou de bouger les bras et les jambes de bébé dans le moyen de portage afin qu'il n'y ai pas d'appuis constants au même endroit

 

Est ce que bébé peut dormir dans le porte-bébé ?

Oui biensur ! Bébé est lové contre vous, vos mouvements le berce et l'apaise. Il peut dormir sereinement et en toute sécurité.
Il faut toujours veiller à ce que les voies respiratoires soient dégagées et nous vous invitons à vérifier la bonne position de bébé en cours de portage.

Puis-je dormir avec mon bébé en portage ?

Et non, bien que nous comprenions votre extrême fatigue , et l'épuisement que peut générer le fait d'avoir un nourrisson à la maison, il est fortement déconseillé, et même interdit de s'endormir avec son bébé en portage.
Il est très important de rester vigilant, et de vous assurer que les voies respiratoires de bébé soient toujours dégagées.
De plus, la position allongée lorsque vous dormez pourrait exercer une compression nuisible à votre bébé.

 

Puis-je porter bébé dès la naissance ?

 

Oui oui oui et re oui ! Le portage répond aux besoins physiologiques du bébé, il permet même les premiers peau à peau en toute sécurité. Sauf si contre indication ou cas particulier, vous pouvez porter dès la naissance.
Cependant nous recommandons aux mamans qui viennent de donner naissance, de ne pas forcer le portage sur du long terme afin de préserver leur périnée.

 

Jusqu'à quel âge puis-je porter bébé ?

Il n'y a pas d'âge défini. Cela va dépendre de l'indépendance de votre enfant, et de la capacité du porteur à porter ou non un poids plus ou moins élevé.
On considère que le poids de l’enfant commence à avoir un impact potentiel sur la santé du porteur à partir d’environ 30% du poids du porteur (soit 21kg pour un porteur de 70kg, ce qui correspond à un enfant de 6 ans en moyenne).
Vous pourrez constater que plus l'enfant grandit plus ses besoins d'être porté diminuent.

 

Puis-je porter bébé après une césarienne ?

Oui tout à fait, sauf cas particulier. Tant que pour vous le portage ne vous met pas en difficulté. On veillera à porter bien haut afin de ne pas exercer de tension sur la cicatrice.
De plus, le moyen de portage viendra remplacer vos bras, il sera préférable de répartir le poids de manière égale.

 

Dois-je attendre que mon bébé tienne sa tête seul pour le mettre dans un porte-bébé ?

Absolument pas ! C'est justement la position physiologique de bébé, qui va permettre un port de tête stable.

Qu'est ce que la position physiologique ?

Une position physiologique c'est lorsque la physionomie de bébé est respectée. Elle se rapproche fortement de la position fœtale.
Pour obtenir une position physiologique il faut que :
- Les jambes de bébé forment un "M". Pour cela, bébé doit avoir les genoux relevés et qu'ils soient plus haut que les hanches.
- Le tissu / la ceinture du porte-bébé, doit arriver dans le creux des genoux.
- Le dos de bébé doit être bien arrondi, et ses fesses doivent former une belle bascule dans la poche de tissu.
- Les bras doivent être à l'intérieur*
- L'écart de hanche de bébé est respecté
- Le tissu doit remonter jusqu'au creux de la nuque
- Bébé doit être à hauteur de bisous

N'hésitez pas à regarder nos petites vidéos à la une sur instagram pour vérifier la bonne position physiologique de bébé !

* Dès lors que bébé a le tonus nécessaire pour tenir son dos et qu'il est en mesure de tenir assis tout seul (vers 6 mois), il n'est pas anormal qu'il ait envie d'être acteur de son portage et d'explorer le monde, souvent il sort les bras du moyen de portage. Cela est normal, il ne sera pas moins en sécurité. S'il s'endort, pensez à remettre ses bras dedans.

 

Comment habiller bébé dans un moyen de portage ?

Qu'il fasse froid ou chaud le mot clé est : mobilité !
Nous vous conseillons d'habiller bébé avec des habits confortables et souples. Ils permettront une bonne mobilité, et donc d'obtenir une position physiologique dans laquelle bébé sera à l'aise.

 

Comment habiller bébé lorsqu'il fait chaud ?

Une couche de tissu du moyen de portage équivaut à une couche de tissu comme un vêtement. Selon l'épaisseur de votre moyen de portage, il peut remplacer l'équivalent d'un petit body, ou d'un petit sous pull.
Lorsqu'il fait chaud, il n'est pas nécessaire d'ajouter un body à bébé, il est possible de le mettre directement en couche / culotte directement dans le moyen de portage.
Porter bébé lors de forte chaleur lui permet de réguler sa température corporelle ( bien mieux que s'il était posé sur quelque chose de synthétique)
Nous vous recommandons toutefois de ne pas sortir aux heures de pointe.
Aussi, veiller à bien protéger bébé: chapeau, crème solaire, lunettes de soleil... et pour les moins friands de la crème solaire il existe des guêtres / leggings de portage anti UV ou en laine mérinos (la laine mérinos étant thermorégulatrice, elle est apprécié par les parents).

N'hésitez pas à faire régulièrement des pauses, et surtout à bien hydrater bébé.
Le petit plus ! Le lin est un matière thermorégulatrice également, parfait pour les fortes chaleurs ou lorsqu'il fait froid !

 

Comment habiller bébé lorsqu'il fait froid ?

Une couche de tissu du moyen de portage équivaut à une couche de tissu comme un vêtement. Selon l'épaisseur de votre moyen de portage, il peut remplacer l'équivalent d'un petit body, ou d'un petit sous pull.

Il n'est donc pas nécessaire et il est même déconseillé de trop habiller bébé sous le moyen de portage. Il risquerait de manquer de mobilité, et cela empêcherait la bonne bascule de bébé, et donc il sera difficile d'obtenir une position physiologique. Éviter alors les manteaux, combinaisons pilotes etc
N'oubliez pas que vous dégagez de la chaleur, celle-ci permet la thermorégulation de bébé.
En revanche, vous pouvez habiller les extrémités de bébé, à l'aide de guêtres, de gants, de bonnets, etc...
Lorsque vous sortez, privilégiez d'habiller bébé par dessus le moyen de portage.
Pour cela, il existe, des vestes, des manteaux et des couvertures de portage.
Le petit plus ! Le lin est une matière thermorégulatrice, parfait pour les fortes chaleurs ou lorsqu'il fait froid !

 

Bébé peut-il s'habituer au portage ?

Et non ! C'est une idée reçue ! Bébé peut être addict du portage, mais cela ne peut pas être une "mauvaise habitude" ! Au contraire, les bienfaits du portage ne sont plus à prouver.
Nous sommes un des rare mammifère à ne pas être en mesure de marcher dès la naissance. En effet, il nous faudra presque un an avant de pouvoir le faire ( la marche d'un enfant se trouve vers les 12 mois de l'enfant, cependant tous les enfants ne marchent pas au même âge, et c'est normal, ils ne développent pas les mêmes compétences au même âge). 
Le portage répond à cette grande immaturité du tout petit.
Porté son tout petit, va lui permettre de se sentir en sécurité affective et d'évoluer à hauteur d'humain, auprès de son humain. Ainsi sécurisé, bébé développera une certaine indépendance et autonomie en grandissant.
Le portage participe également au bon développement psychomoteur et cérébral de l'enfant.

 

Quels sont les avantages à porter bébé ?

Au-delà de tous les bienfaits que procurent le portage à votre bébé, il vous libère les bras !
Cette liste est non exhaustive :
- Régulation des constantes vitales
- En cas de RGO ( Reflux Gastro Oesophagien) le portage permet à bébé d'apaiser ses douleurs
- Diminution voir empêche les céphalo plagie
- Recommandé en cas de dysplasie des hanches
- Aide au bon développement moteur
- Diminution des pleurs de bébé
- Diminution des coliques du nourrisson
- Sécurité affective

 

Bébé respire t-il correctement dans le porte-bébé ?

La règle de sécurité fondamentale est de veiller à ce que les voies respiratoires soient dégagées. C'est-à-dire que le visage de bébé doit être à découvert, le tissu va jusqu'au creux de la nuque et votre bébé ne doit pas être recroquevillé (menton sur son thorax). 

 

Comment porter 2 enfants en même temps ?

Il est tout à fait possible de porter plusieurs bébés à la fois. Toutefois le portage sera de plus courte durée à cause de la charge portée qui se voit doublée voir triplée.
Nous vous recommandons un moyen de portage par enfant, de telle sorte à pouvoir sortir du portage un enfant plutôt que de tout défaire.
S'il s'agit de jumeaux, il n'y a pas d'importance dans l'ordre du portage. En revanche si vous portez un bambim et un nourrisson, privilégier de mettre l'enfant plus grand / plus lourd dans le dos. 
Même si le fait de porter des jumeaux est possible, il peut parfois être inconfortable, nous vous conseillons de porter l'un des enfants pendant que vous vous occupez du second (jeux/ changes...)
Aussi nous vous recommandons de vous faire accompagner par une monitrice de portage certifiée en cas de besoin, de nous contacter, et même d'aller à la rencontre de parents porteurs de jumeaux !
Quant aux moyens de portage à utiliser vous pouvez combiner :
- 2 portes bébés (installé l'enfant au dos en premier)
- 1 porte bébé + 1 sling (porte-bébé au dos en premier)
- 2 slings

 

Puis-je porter en étant enceinte ?

Sauf cas particulier, bien sûr !. Veillez simplement à utiliser le bon moyen de portage pour éviter toute pression sur votre ventre.
Idéalement,  privilégiez un moyen de portage sans taille tel que le sling

 

Ou sont fabriqués les portes-bébé Bud & Blossom ?

Qu'il s'agisse de nos slings ou de notre porte bébé, tous nos tissus proviennent de tisserands éco-responsable.
Ensuite nos slings sont fabriqués en France à la main par nos couturières. Elle sont toutes des mamans aux foyers, et nous avons à cœur de valoriser une fabrication éthique. 
Nos porte bébés eux sont assemblés en Turquie

 

 

Comment laver mon porte-bébé ou mon sling ?

  • Lavage en machine à 40°. Couvrir les anneaux avec une chaussette
  • Utiliser une lessive qui ne contient pas de colorant
  • Mettre au sèche-linge
  • Repasser à la vapeur après lavage (le lin aime la chaleur)

 

Puis-je allaiter en porte-bébé ?

Oui tout à fait ! Le sling est vraiment l'outil idéal pour allaiter.
Lorsque votre bébé est installé dans son sling, il suffit de desserrer légèrement l'anneau prés de l'ourlet de la nuque de bébé, afin de placer bébé en position dite amazone. C'est à dire, à le basculer sur le côté afin que bébé puisse téter comme si vous le portiez à bras en position madone. Une fois que vous êtes bien installé tous les deux n'hésitez a pas serrer le sling au besoin. Gardez bien un bras derrière la nuque de bébé. La position physiologique verticale n'étant plus respectée, la tête de bébé n'est plus en mesure d'être stable.
Cette position est une position de court terme, il n'est pas recommandé de porter bébé dans cette position, car le bras derrière la nuque est indispensable et la position physiologique n'est pas respectée.

 

Quand dois je prendre mon atelier portage gratuit ?

Afin que la monitrice puisse vous accompagner au mieux, il est préférable d'attendre que bébé soit né et avec vous.

 

Mon bébé a une plagiocéphalie, puis je le porter ?

Oui tout à fait ! Le portage est même recommandé en cas de plagiocéphalie.
La position physiologique va libérer la mobilité de la tête. Le portage va permettre d'éviter les pressions sur la tête de bébé que peuvent provoquer une position allongée répétée.

 

Besoin de plus d'informations sur l'un de nos moyens de portage ?

Rendez-vous dans la rubrique sling OU porte-bébé 

 

SLING 

Mon sling bouloches est ce normal ?

Notre lin européen est un textile entièrement naturel, ce qui entraîne des variations naturelles, notamment de petites bouloches dans le tissu. Nous apprécions ces caractéristiques et aimons le caractère unique qu’elles apportent à chaque sling en lin fait main.

Les anneaux ne risquent pas de glisser ?

Bonne nouvelle, absolument pas ! Dès lors que l'installation est correcte, il n'y aucun risque pour que les anneaux glissent.
Si vous souhaitez vérifier la bonne installation de votre sling, n'hésitez pas à regarder nos storys à la une, ou à bénéficier de votre atelier de portage en visio de 30 min offert pour tout achat d'un sling sur notre boutique.

 

Mon bébé ne risque pas de glisser dans le sling ?

C'est une crainte du parent, mais en réalité le risque est faible, voire de zéro.
Les serrages du sling permettent à bébé d'être tout contre vous. Si vous n'êtes pas certain de la bonne installation de votre sling, n'hésitez pas à nous contacter afin que l'on vérifie l'installation ensemble. Aussi, avec Bud & Blossom, vous bénéficiez d'un atelier portage de 30 min offert en visio avec l'une de nos monitrices certifiées pour tout achat d'un sling sur notre boutique.

 

J'ai l'impression que cela lui coupe la circulation ?

Attention à ne pas confondre marques et circulation coupée. Effectivement, le portage peut générer des marques rouges, mais qui ne sont pas douloureuses pour bébé.
De manière générale, on recommandera de pouvoir passer la taille d'un doigt entre la jambe de bébé et le tissu afin que celui-ci n'empêche pas la bonne circulation.
Il également important de s'assurer que bébé porte des vêtements lui permettant une bonne mobilité.

 

J'ai l'impression que bébé ne tient pas dans le sling 

La clé d'une bonne installation en sling, c'est d'avoir une bascule ! Un bébé bien assis avec un dos bien arrondis et les genoux plus haut que les fesses, une position physiologique en somme !

Pour cela, lors de l'installation, nous vous conseillons de créer une corde avec votre sling ( c'est à dire faire comme un petit boudin avec le sling, et ne pas déployer le tissu), ensuite bien asseoir bébé SUR cette corde, qu'il est le tissu dans le creux des genoux, et les fesses bien en suspension.

Une fois, et seulement une fois que cette position est obtenue, je viens glisser le tissu jusqu'au creux de la nuque de bébé. Veillez à avoir un tissu bien tendu dans le dos, tout l'excédent doit être sous les fesses de bébé.

Si tu as besoin d'aide n'hésites pas à regarder nos story à la une !

Mieux encore, vous pouvez prendre rendez-vous en visio pour un atelier avec une monitrice de portage certifiée pendant 30 min.

Cliquez ici: https://calendly.com/d/m9yf-mwmd/consultation-monitrice-de-portage?month=2023-08

 

Comment installer bébé dans le sling ? 

La clé d'une bonne installation en sling, c'est d'avoir une bascule !
Un bébé bien assis avec un dos bien arrondis et les genoux plus haut que les fesses, une position physiologique en somme !
Pour cela, lors de l'installation, nous vous conseillons de créer une corde avec votre sling ( c'est à dire faire comme un petit boudin avec le sling, et ne pas déployer le tissu), ensuite bien asseoir bébé SUR cette corde, qu'il est le tissu dans le creux des genoux, et les fesses bien en suspension.
Une fois, et seulement une fois que cette position est obtenue, je viens glisser le tissu jusqu'au creux de la nuque de bébé.
Veillez à avoir un tissu bien tendu dans le dos, tout l'excédent doit être sous les fesses de bébé.
Si tu as besoin d'aide n'hésites pas à regarder nos story à la une !
Mieux encore, vous pouvez prendre rendez-vous en visio pour un atelier avec une monitrice de portage certifiée pendant 30 min.

 

EXQUIS

Puis-je porter face au monde avec le porte-bébé ?

Nous vous recommandons trois positions pour porter bébé, et elles sont toutes ventre face au porteur:
- Ventre de bébé sur ventre du parent
- Ventre de bébé sur hanche du parent
- Ventre de bébé sur dos du parent
Une position face monde est fortement déconseillée, elle empêcherait la bonne position physiologique. Elle est même dangereuse, car le poids de bébé ne serait pas correctement réparti, elle favorise un poids qui va vers l'avant, et pourrait provoquer la chute du porteur.
De plus, porter face monde provoque chez l'enfant un état de stress, car il reçoit beaucoup d'informations et de stimulis sans pouvoir se sécuriser auprès de son parent.
Si bébé à une forte envie de découvrir le monde, nous vous recommandons de passer bébé au dos du porteur.

 

Quand puis-je porter dans le dos avec le porte bébé ?

Avec notre modèle exquis, nous vous recommandons un passage dos à partir des 6 mois de bébé, ou, à partir du moment ou il est en mesure de tenir assis tout seul.

Toutefois, n'hésitez pas à vous faire accompagner par une monitrice de portage certifiée, ou venir nous demander conseil. Il est tout à fait normal d'avoir besoin d'un peu de temps avant d'acquérir une certaine autonomie pour maîtriser le passage au dos.

 

Ai-je bien installé mon bébé dans le porte-bébé ?

Pour une bonne installation, vérifiez que les réglages du porte-bébé permettent à bébé d'avoir les voies respiratoires dégagées ( donc que le tablier ne soit pas trop haut), que la ceinture soit placée en dessous de la poitrine afin d'avoir bébé à hauteur de bisous, et que le tissu aille bien de part et d'autre des genoux de bébé sans forcer l'écart de hanche.
N'hésitez pas à nous contacter afin que l'on vérifie l'installation ensemble. Aussi, avec Bud&Blossom, vous bénéficiez d'un atelier portage de 30 min offert en visio avec l'une de nos monitrices certifiées pour tout achat d'un porte-bébé sur notre boutique.

 

Puis je utiliser l'exquis dès la naissance ?

Notre porte-bébé a été conçu pour accueillir bébé dés la naissance.
Cependant pour être certain.e que "exquis" est adapté à votre enfant, lors de l'installation, vérifiez qu'il ne force pas l'écart de hanche de bébé.

 

 

Le porte bébé exquis est-il adapté à la randonnée ?

Oui, il est un moyen de portage physiologique, il peut donc s'utiliser en randonnée.
Son faible poids est aussi un atout majeur pour les grandes balades.

 

Le porte bébé convient-il à toutes les morphologies ?

 

Notre exquis a été conçu pour convenir à toutes les morphologies ou presque.

Notre ceinture mesure :  cm. 

Afin que la ceinture tienne dans les anneaux il est important de laisser dépasser au moins 10 cm.

Si votre taille est très fine et que le reste de la ceinture vous dérange, n'hésitez pas à faire à nouveau un tour en passant la ceinture sous les fesses de bébé.

A quoi servent les housses de sangles ?

Pour plus de confort, vous pouvez opter pour Cloud la housse de sangle supplémentaire.

Cloud la housse de sangle offrent plus de confort en portage pour les personnes de taille 42 et plus qui souhaitent effectuer un portage ventral avec les bretelles croisées dans le dos.

 

LIVRAISON & RETOUR

Puis-je renvoyer un produit ?

Oui bien sûr, la satisfaction de notre clientèle est notre priorité.

Au même titre que la sécurité de nos moyens de portage. 

C'est pourquoi, votre retour pourra être accepté si vous les conditions suivantes sont respectées :

- Avoir contacter le service client en amont pour évaluer le problème

- Renvoyer le colis sous 14 jours après réception de votre commande

- Ne pas avoir porter avec le moyen de portage

- Ne pas l'avoir lavé

- Retourner le colis dans son intégralité

 Tout retour est à la charge du client.

Sous combien de jours puis-je retourner le colis ?

Vous pouvez nous retourner votre commande sous 14 jours.

 Pour tout retour merci de contacter le service client à l'adresse: Bonjour@budblossomslings.com

  

Les frais de retours sont à la charge de qui ?

Comme indiqué dans nos CGV les frais de retours sont à la charge du client.

Nous vous conseillons un retour colissimo avec signature, en cas de litige il est plus facile de traiter le problème.

Puis-je modifier ma commande ?

Si vous vous apercevez d'une erreur sur votre commande, contactez rapidement le service client à l'adresse : bonjour@budblossomslings.com

Dans la mesure du possible, s'il n'est pas trop tard, et que la modification est possible nous ferons le nécessaire. 

 

Tous les articles peuvent-ils être retournés ?

Oui, à partir du moment où ils n'ont pas été utilisés, ni lavés. Qu'ils sont rendus dans leur intégralité. Et dans un délai de 14 jours après réception de votre colis.

 

Quels sont les délais de livraisons?

Pour toute commande passée sur notre site internet avant 12h (hors week-ends et jours fériés), l'expédition aura lieu le jour-même. Sinon, la commande sera préparée et expédiée le prochain jour ouvré.

Les expéditions se font du lundi au vendredi sauf jours fériés.

En période de lancement de nouveau produit, de remises en stock ou promotions, les délais de préparation et d'expédition peuvent être un peu rallongés. Nos équipes mettent tout en œuvre pour vous livrer vos pièces le plus rapidement possible.

Lorsqu’une date d’expédition est annoncée sur la fiche produit, c’est celle-ci dont vous devrez tenir compte (il s'agit donc d'une précommande). Si vous commandez plusieurs articles disponibles et non disponibles en même temps, nous attendrons de recevoir la totalité des articles commandés pour pouvoir expédier votre colis.

Aussi, veuillez noter que les envois par Mondial Relay peuvent avoir un délai de livraison assez long.

J'ai passé une pré commande quand vais-je recevoir mon porte-bébé ?

 Lorsque vous passez une précommande, nous indiqueront toujours la date d'envoi prévu. 

A noter que lors de réassort les envoies se font "à partir de", et que parfois toutes les commandes ne peuvent pas toutes partir le même jour, dû à l'importante demande de commande à traiter.

Toutefois nos équipes font leur maximum pour traiter vos commandes dans les plus court délais.

Je n'ai pas de lien de suivi de mon colis?

Votre commande n'est peut-être simplement pas partie.
  1. Il se peut que vous ayez commandé 2 articles dont un est en rupture de stock, auquel cas nous attendons d'avoir la totalité de votre commande pour vous l'envoyer.
  2. Peut-être avez-vous une précommande, auquel cas n'hésitez pas à vérifier sur le site internet la date d'envoie de votre produit sur la page du produit concerné.
  3. Nous ne sommes pas infaillibles ! N'hésitez pas à contacter le service client à l'adresse : bonjour@budblossomslings.com

Dans quel pays vous livrez ?

Actuellement nous livrons : Partout dans le monde 
 

Puis-je prendre une commande par téléphone ou par mail ?

Non, pour des soucis logistiques nous vous demanderont de passer vos commandes directement sur le site internet.

 

Quels sont les moyens de paiement acceptés ?

Nous acceptons uniquement les paiements par carte bancaire.

Et nous avons également mit en place un paiement en plusieurs fois sans frais avec: Oney

Quel est le prix des frais de port ?

(gratuit si commande supérieure ou égale à 170€)

- Livraison en point relais Mondial relay (3 à 7 jours ouvrés ou plus) : 5.99 € 

- Colissimo sans signature (48h): 9.90€

- Colissimo avec signature (48h) : 10.90 

- Livraison Express 24 heures (TNT) : 15.99 

 

Comment puis-je savoir où en est mon colis ?

Lors de l’expédition de votre commande, un e-mail vous a été envoyé, contenant le lien vous permettant de suivre l’acheminement de votre colis